12 applications les plus utiles pour tuner Microsoft Teams

Teams s’est imposé comme le logiciel phare de Microsoft et multiplie les applications compatibles. De plus en plus utilisé par les entreprises, il devient le point de rencontre des différents outils de l’entreprise. Voilà pourquoi de nombreux logiciels ont créé une extension pour Teams, afin de mieux intégrer leurs services au logiciel de visioconférence. Quelles sont les applications les plus utiles ? Et comment Teams s’est imposé sur nos ordinateurs ? Réponses.

Teams, la star de Microsoft

Teams is the new Windows ? On le constate : Microsoft a réussi à changer son image et n’est plus perçu comme un dinosaure du numérique, mais bien comme un acteur innovant. Si Windows a longtemps été perçu comme LA suite logicielle incontournable sur laquelle tout le monde travaillait, son image avait vieilli. Pas assez open source, pas assez innovante. Les nouveaux services en ligne et les applications développées par Microsoft lui ont donné un coup de vieux. Si la firme de Richmond a réussi à prendre un bon tournant c’est notamment grâce au passage à une suite dans le cloud, Microsoft 360, et à une solution comme Teams. 

La jeune application s’est en effet imposée dans les usages, et s’est trouvée renforcée avec le développement du télétravail. Microsoft Teams fêtait en mars 2020 ses 3 ans et atteignait pour l’occasion 44 millions d’utilisateurs quotidiens. La plateforme collaborative qui intègre la visioconférence, le stockage et transferts de fichiers avec SharePoint ou encore la prise de note avec Onenote et la planification de réunion avec Outlook, s’impose comme un service central non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers.

Il n’y a pas qu’au bureau que nous avons pris l’habitude d’échanger par messagerie et vidéo interposée. Même combat dans la vie privée, notamment avec les restrictions dûes au Covid. Pas étonnant dans ces conditions de voir récemment Microsoft adapter Teams aux particuliers. Notamment avec des fonctionnalités pour faciliter la vie quotidienne comme par exemple les listes de tâches ou la création d’événements, et une interface qui fait remonter ce qui est important, ou urgent, comme sortir les poubelles, ou réserver un restaurant… 

Dernier signe en date de l’importance que la firme américaine accorde à son service : il sera compatible avec la dernière innovation du groupe, le métavers Mesh. A l’occasion d’Ignite, sa conférence annuelle dédiée aux professionnels de la tech, Microsoft a dévoilé l’arrivée de son univers de réalité virtuelle dans Teams. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux participants d’une réunion à distance d’interagir sous forme d’avatars personnalisés dans des espaces immersifs, depuis n’importe quel appareil, sans équipement particulier et quelle que soit leur localisation. L’objectif est de proposer plus d’interactions lors des échanges à distance.

Teams a bien supplanté Windows et fait partie du renouveau du géant américain. Parmi les réorientations entreprises par le nouveau CEO Satya Nadella, et qui réussissent si bien à l’entreprise, il y aussi l’ouverture d’un écosystème autrefois verrouillé. Résultat, d’autres applications peuvent se connecter à Teams et encore agrandir le potentiel du service. Voici une sélection des applications les plus utiles qui vous permettront de tuner votre Microsoft Teams.

Les applications et outils les plus utiles pour Microsoft Teams

Voici une sélection de 12 applications les plus utiles. Il y en a pour tout le monde : des RH au marketing en passant par les managers ou simplement l’amélioration du travail pour tous les collaborateurs.

1 – Le son

Une visioconférence réussie ne tient pas seulement à la qualité du logiciel ou de la connexion. Les conditions dans lesquelles vous capturez les sons et les interventions de chacun amènent souvent une nette amélioration à vos conférences, surtout à plusieurs. Shure par exemple propose toute la gamme audio du microphone à l’enceinte pour rendre nos réunions à distance plus agréables.

2 – La gestion de projet

Incontournable désormais pour le travail en équipe, les logiciels de gestion de projets se sont eux aussi intégrés à Teams. Garder une trace de ce qui doit être fait, dans quel ordre et par qui. Pouvoir poser des questions sur telle partie du projet ou encore connaître en un clin d’oeil la deadline de telle tâche. Autant de solutions apportées par un logiciel de gestion de tâche. Et rassurez-vous votre préféré est sans doute déjà compatible. Ainsi Tello, Asana ou encore Wrike.

3 – Les analytics

Microsoft propose évidemment des add-ons pour son application. Ainsi de PowerBI, un programme de veille économique et d’analyse, qui peut être intégré à Teams sous forme d’onglets. L’objectif est de garder un œil sur ses résultats par rapport aux objectifs fixés. Ainsi les directions marketing peuvent suivre quels sont les mots clés qui leur amènent le plus de trafic ou encore les pages les plus vues ou les call-to-actions les plus efficaces. 

4 – Les sondages 

Animer une réunion à distance n’est jamais simple. S’appuyer sur un outil de sondage instantané permet de rendre son auditoire actif. Poly propose de faire des sondages via Teams et de récupérer ainsi des retours des participants avant, pendant ou après la réunion. Cette réunion a-t-elle été utile ? Une anecdote à partager avant qu’on démarre le meeting ? Quel intervenant préférez-vous pour notre prochain évènement ? Poser ces questions à distance devient très simple grâce à Polly.

5 – Le Team Building

Le travail à distance a l’inconvénient majeur de ruiner l’esprit d’équipe. Ou de lui donner un sérieux coup dans l’aile. Alors pour encourager les échanges et les feedback positifs positifs, on peut s’appuyer sur Karma. L’application vous encourage à saluer une présentation réussie ou à répondre à une question posée, en attribuant des points à chacun.  Objectif : la reconnaissance du travail de chacun pour garder le plaisir et l’envie de travailler ensemble.

6 – Les Q&A

Retrouver une information relève souvent du casse-tête alors que nos moyens de communication se centralisent. Pourtant il existe une application depuis longtemps utilisée par les développeurs qui permet de mettre au même endroit toutes les informations et de les structurer en arbre simplement. Il s’agit de Wiki. Le logiciel est un moyen parfait pour mettre à disposition de tous un guide pratique, que chacun pourra enrichir. Idéal pour rassembler les process ou les FAQ.  Bref un véritable un référentiel de connaissances.

7 – Le paperboard 

S’il y a bien un objet qui nous manque dans les réunions à distance, c’est le post-it ! Comment faire un brainstorming digne de ce nom, travailler sur un prototype ou même cartographier la concurrence sans un tableau où disposer des petits carrés colorés ? Heureusement, de très bonnes versions numériques existent, telle que Miro. Et justement, la solution s’intègre à Teams. Ne faites pas que discuter avec vos collègues : collaborez en live.

8 – Les Scrum meetings

Hérité des méthodes agiles, le scrum meeting beaucoup utilisé par les développeurs s’est étendu à toutes les équipes. Il s’agit de se réunir chaque jour en équipe pour partager les avancées sur le projet en cours. Lors de ce point rapide, chacun précise ce qu’il a fait la veille, ce qu’il va faire et les problèmes qu’il rencontre. Pour faciliter le suivi de ces réunions récurrentes et les progrès réalisés, Scrum Genius est un bon atout à intégrer à Teams.

9 – La santé 

Particulièrement bien notée sur Microsoft App Source, Employee Wellness par Health Hero permet aux salariés, mais aussi aux étudiants qui utilisent Teams dans leur université ou école, de se lancer des challenges sportifs. Grâce à son interface gamifiée, l’application encourage la pratique sportive et les échanges.

10 – Les RH

Pas évident d’être RH de nos jours. Le monde du travail connaît de tels bouleversements que s’appuyer sur un logiciel pour gérer à distance les jours de congés, les dépenses, les embauches sans parler du suivi et de l’encouragement des équipes. Workday a déjà fait ses preuves et est désormais disponible directement dans Teams.

11 – Les graphiques

Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Partant de cette idée, pouvoir partager facilement des mockups, des wireframes, des organigrammes, des modélisations de processus représente un énorme avantage. Grâce à Lucidchart, tous les collaborateurs peuvent modifier ou commenter les graphiques que vous avez créés sans quitter Teams.

12 – Le MOBILE 

Teams est un outil parfait pour travailler avec ses collaborateurs et pour organiser des réunions avec vos clients. Mais quand ces derniers veulent vous joindre à l’improviste, ils doivent passer par un mail ou un appel. Onoff Business associe un numéro de portable à votre Teams. Ainsi, les clients peuvent vous joindre sur votre 07 et vous recevez l’appel dans Teams. Une solution parfaite pour être joignable de l’extérieur, aussi bien sur son portable que sur son ordinateur. Onoff Business permet de gérer tous les numéros professionnels de l’équipe et simplifie considérablement la gestion de la téléphonie d’entreprise.

Avec Teams ainsi amélioré,  vous allez faire des étincelles !

 

Articles récents :

Découvrez-12-applications-utiles-à-utiliser-sur-microsoft-teams

Teams s’est imposé comme le logiciel phare de Microsoft et multiplie les applications compatibles. De plus en plus utilisé par les entreprises, il devient le point de rencontre des différents outils de l’entreprise.

Mars 2020, nous sommes un peu abasourdis devant notre télévision. Emmanuel Macron nous annonce que nous sommes en guerre contre un virus et, parmi les mesures à prendre pour lutter, il invite à systématiser le télétravail.

Le freelancing s’est tellement développé ces dernières années que désormais les freelances s'organisent en équipe et que des plateformes émergent pour aider les entreprises...

logo onoffbusiness

Onoff Telecom est un opérateur de télécommunications reconnu par l’ARCEP

1 Cours de l'Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt, France

Viru Väljak 2, Tallinn
10111 Estonia

©2021 Onoff Telecom