Welcome to Onoff Telecom

Qui se cache derrière les applications développées par Onoff Telecom ? À quoi ça ressemble de faire carrière dans cette startup créée par Taïg Khris ? Portrait de notre équipe passionnée par l’innovation, qui mélange des profils divers et internationaux, emmenée par notre atypique fondateur.

Notre mission : la révolution !

Révolutionner les télécoms ! C’est notre challenge. Comment ? En mariant les technologies innovantes des applications mobiles et du cloud pour les mettre au service d’une téléphonie dématérialisée, plus flexible, plus économique et plus sobre pour la planète.

Lorsqu’Onoff Telecom s’est lancé en 2014, il fallait prendre un deuxième abonnement ou un second téléphone pour avoir un deuxième 06. Avec l’application Onoff, changement de paradigme ! Il suffit d’installer l’application Onoff pour avoir plusieurs numéros de portable.

Ce qui est bien utile pour disposer d’un numéro pro, d’un numéro pour gérer ses ventes en ligne, pour des rencontres… ou même des numéros étrangers pour appeler à l’international au prix d’une communication locale. Le tout grâce à une simple application qui donne plus de fonctions à notre smartphone – et évite ainsi d’en posséder plusieurs…

Depuis, Onoff Telecom est devenu un opérateur de télécommunications, tourné vers l’innovation, agréé dans 21 pays et fournissant des numéros de 33 pays différents. Les équipes ont également développé une solution B2B, Onoff Business, qui permet d’attribuer et réattribuer des numéros aux collaborateurs facilement, tout en recevant une facture unique.

À date, plus de 2 milliards de messages ont été échangés grâce aux technologies brevetées d’Onoff. Et l’entreprise a levé plus de 20 M€. Les équipes sont composées de plus de 60 personnes, avec deux bureaux, l’un situé à Tallinn, et l’autre à Paris. Et elles continuent de grandir !

Notre mantra : l’innovation

Quand Taïg Khris imagine Onoff, il veut changer la donne dans les télécoms. Il ne comprend pas pourquoi, dans ce domaine pourtant moderne, tout reste coincé dans une simple carte SIM. Il a alors l’idée de porter les numéros de portables dans le cloud et imagine les “cloud numbers”. Si Taïg a fait carrière en tant que sportif dans les sports extrêmes, c’est aussi un autodidacte talentueux et un travailleur acharné. Il devient un expert des télécommunications et part à la recherche des meilleurs développeurs pour donner vie à son innovation.

C’est ainsi qu’il arrive à Tallinn. En effet, l’Estonie s’est imposée comme l’un des berceaux de startups les plus dynamiques du continent européen. Le petit pays a su capitaliser sur la digitalisation très avancée de son administration pour diffuser une culture numérique à toute sa population, et faire émerger une génération de développeurs particulièrement en pointe notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la blockchain.

Parmi les licornes qui sont apparues sur ses terres, on cite Skype, Playtech, Bolt, Wise (ex-Transferwise) et Pipedrive. Onoff est l’une des pépites qui se développent dans cette silicon valley européenne en s’appuyant notamment sur les compétences de son CTO, expert en systèmes backend complexes et en applications orientées clients.

Taïg Khris a également renforcé sa team avec des experts ayant fait carrière dans les télécoms et les solutions digitales tels que Thierry Michel (Bimedia, Euronet) ou Benoît de Longeaux (Transatel). Avec les équipes de Recherche et Développement, ils continuent à innover pour développer les nouvelles fonctionnalités d’Onoff.

Ces innovations qui ont conduit en 2020 et 2021 à des partenariats prestigieux avec de grands acteurs du secteur. Comme le partenariat avec Bouygues Telecom, qui propose à ses clients un second numéro grâce à Onoff. Ou encore celui avec Microsoft Teams, qui inclut désormais dans son offre de visioconférence des numéros de portables professionnels, grâce à l’intégration d’Onoff Business.

Notre credo : la diversité

Plus de 15 nationalités différentes travaillent chez Onoff Telecom ! Il faut dire que Taïg Khris est un fervent défenseur de la diversité dans la Tech. Ambassadeur du programme French Tech Tremplin, qui aide les talents sous-représentés à surmonter les obstacles socio-économiques de l’entrepreneuriat et à faire carrière dans en fondant leur startup. Taïg Khris a lui-même un parcours atypique.

Autodidacte, il est devenu serial entrepreneur sans jamais être allé à l’école ! Travailleur acharné, il a commencé sa carrière en tant que sportif et est devenu l’un des champions les plus titrés des sports extrêmes. Il a battu deux records du monde en s’élançant à rollers depuis la Tour Eiffel et depuis le Sacré-Coeur. S’il a toujours créé des entreprises, c’est en 2014 qu’il se lance dans la Tech. En créant Onoff Telecom en 2014 puis, en 2021, Albums, réseau social européen dédié à la photo et la vidéo.

Taïg est animé par la volonté de donner vie à ses rêves. Il veut encourager les entrepreneurs à voir grand et à être ambitieux. Voilà pourquoi notre désir est de nous développer à l’international et voilà pourquoi nos bureaux sont répartis entre Paris et Tallinn.

En Estonie, nos locaux sont situés dans le quartier de Rotermann, dans la vieille ville de Tallinn. Depuis sa rénovation, ce quartier branché mêle édifices modernes et historiques. Les jeunes architectes estoniens de l’Académie des Arts ont été missionnés pour donner une nouvelle vie à son patrimoine industriel, composé d’usines et de moulins. La cohabitation réussie entre ces bâtiments anciens et d’autres ultra-modernes est devenue l’une des zones les plus commerçantes et animées de la ville. Taïg vous fait visiter les bureaux ici.

En France, nos bureaux sont situés à Boulogne-Billancourt, une zone en pleine mutation et dynamique, mêlant écoquartiers et immeubles design des années 30. Dans cette commune la plus digitale et communicante des Hauts-de-Seine, accessible depuis la ligne 9 et le tram, nous sommes à deux pas des concerts de la Seine Musicale et, en été, du cinéma en plein du Cinéclub Paradisio.

Notre volonté : avoir un impact positif

Chez Onoff, nous sommes conscients de l’importance de notre environnement et de sa préservation. Or nos appareils numériques ont un impact négatif sur notre planète, non seulement pour leur production et les matières premières utilisées pour leur fabrication, mais aussi pour les déchets qu’ils représentent.

Nous voulons contribuer à une sobriété énergétique en limitant le nombre de smartphones dont nous avons besoin. Par exemple, plutôt que d’encombrer les salariés avec un second téléphone portable, nos clients dématérialisent leur téléphonie d’entreprise et fournissent à leurs collaborateurs un numéro de portable pro accessible depuis un smartphone personnel via l’application Onoff Business. Un premier pas pour limiter notre empreinte numérique que nous avons voulu renforcer.

Comment ? Grâce à notre partenariat avec une autre pépite de la tech française, experte du reconditionnement des téléphones : Recommerce. Nous proposons aux entreprises de se débarrasser de leurs téléphones portables professionnels… en remplaçant les smartphones professionnels de leurs collaborateurs par un numéro de portable dans le cloud pour mieux réduire leur impact sur l’environnement ! Onoff Business fournit des 07 accessibles depuis une simple application de seconds numéros pour professionnels, et Recommerce, expert du téléphone reconditionné, rachète les anciennes flottes de mobiles.

En associant nos deux services, nous aidons les entreprises à s’engager pour la sobriété numérique. Nous encourageons une téléphonie dématérialisée plus simple et écoresponsable.

Cette aspiration, couplée à une ambition d’extension à l’international, fait de Onoff une scale-up enthousiasmante à rejoindre. Et ça tombe bien : nous recrutons !

Articles récents :

Actuellement, les cycles de vente vivent une incessante mutation sous l’influence du digital. Face à ces nouveaux modes …

← Blog Manager une équipe de vente à l’heure de l’IA L’intelligence artificielle bouscule les codes du management …

Le choix de la téléphonie pour chaque entreprise est un vrai enjeu business avec des conséquences à ne pas prendre à léger. Stratégiquement, il faut définir le critère clé et ensuite voir quels sont les autres éléments pertinents à prendre en compte.