VoIP ou GSM : comment choisir sa téléphonie d’entreprise ?

VoIP ou GSM, quelle est la meilleure solution pour sa téléphonie d’entreprise ? Onoff Business propose une solution hybride alliant fiabilité et flexibilité.

C’est quoi la VoIP ?

Les entreprises entendent de plus en plus parler de VoIP au sujet de leur téléphonie. Mais de quoi s’agit-il ? Cette nouvelle technologie renverse le modèle sur lequel s’appuyait nos appels jusqu’à présent et apporte de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour le business.

La VoIP (aussi appelée Voix sur IP) est l’acronyme de Voice over Internet Protocol. En transformant les signaux audio analogiques en données numériques, cette nouvelle technologie permet de passer ses appels en utilisant internet. Alors qu’ils passaient jusqu’à présent par un réseau public constitué de paires de fils de cuivre.

L’avènement d’un internet haut débit a encouragé le recours à cette méthode. Si bien que la France a même décidé de fermer son réseau traditionnel pour le remplacer par le système VoIP. Et de nombreuses entreprises ont déjà basculé leur téléphonie sur ce support.

Des services pionniers de VoIP comme Skype, Facebook messenger ou WhatsApp ont permis de réaliser les avantages et l’efficacité de passer ses appels vocaux et vidéo en utilisant le numérique. Mais la VoIP ne séduit pas seulement par son efficacité.

Pourquoi tout le monde parle ce type de téléphonie ?

Si la VoIP s’est rapidement développée dans les sociétés, c’est également parce qu’elle permet de faire des économies. Habituellement, le parc de téléphones d’une entreprise représente une ligne importante du budget. Car ce parc doit être connecté et maintenu à jour. La VoIP utilisant la connexion web, elle ne nécessite pas ce type de maintenance et allège donc son coût.

De plus, le prix d’une communication est bien moindre par VoIP, notamment pour des appels à l’international. La VoIP permet de profiter d’appels internationaux au tarif local. À cette réduction des coûts avantageuse, s’ajoutent de nouvelles fonctionnalités utiles pour le business :

  • La consultation du répondeur à distance,
  • Une messagerie unifiée,
  • La gestion des appels en file,
  • La gestion de la mise en attente,
  • La possibilité de connecter un grand nombre de lignes téléphoniques différentes,
  • Le transfert des appels des fixes vers mobiles.

Grâce à ces fonctionnalités, les entreprises améliorent le service client et le support. La compatibilité de cette solution digitale avec d’autres logiciels professionnels améliore également la productivité, en assurant un meilleur suivi des clients.

Enfin, la VoIP s’avère compatible avec nos nouvelles manières de travailler : nomades et plurielles. Maintenant que la téléphonie ne dépend plus d’un appareil fixe, il est possible d’être joignable sur le même numéro même si l’on est en télétravail ou en déplacement.

Mais la VoIP n’est pas sans soulever ses propres difficultés.

Quels sont les problèmes liés à la VoIP ?

En s’appuyant sur Internet, la VoIP s’appuie aussi sur la qualité et la stabilité du réseau internet qui n’est pas toujours au rendez-vous. D’autant que plus le réseau est utilisé et plus il sature. La qualité des appels VoIP peut en être affectée : temps de latence, échos, soubresauts….

Plus l’activité de l’entreprise se développe et plus ce problème risque d’être prégnant. Le coût des datas va alors devenir la nouvelle ligne du budget à contrôler. Et la gestion du réseau et sa charge deviennent clé.

Quelle autre technologie peut-on alors utiliser ? La téléphonie mobile ou GSM (Global System for Mobile Communication). C’est un réseau qui assure des communications de qualité et qui est maintenu et contrôlé. Peu importe la montée en charge de chaque entreprise.

C’est d’ailleurs cette régulation du système GSM qui est appréciée. En effet, le GSM est contrôlé et répond à des standards, avec des régulateurs internationaux. Les opérateurs doivent répondre à des exigences de qualités ce qui donne au réseau GSM sa qualité, sa fiabilité et sa large couverture.

En effet, en plus d’un défaut de qualité sur certains appels, la VoIP est moins sûre et implique de veiller à la sécurité de son réseau. Les communications deviennent sensibles aux attaques pirates au même titre que le reste du réseau de l’entreprise.

Onoff Business, le meilleur des deux mondes

Utiliser le cloud et le réseau GSM

Onoff repose sur quatre technologies brevetées, dont celle des cloud numbers. Cette innovation dématérialise nos numéros de portable pour les mettre dans le cloud, au lieu de les associer à une carte SIM. Ainsi, elle permet de bénéficier à la fois du réseau GSM et d’avoir la flexibilité d’un service Cloud. Onoff est un véritable opérateur Telecom régulé mais opéré à 100% depuis une application mobile afin de proposer une expérience utilisateur au top.

Onoff Business s’appuie à la fois sur la VoIP et sur le réseau GSM. Ainsi il est possible de recevoir des appels entrants en VoIP, lorsque l’on se trouve à l’étranger par exemple.Le reste du temps, on peut utiliser le réseau GSM pour appeler et bénéficier alors de la meilleure qualité de réseau possible.

Cette technologie hybride permet de garder la flexibilité d’une téléphonie numérique et les services qui y sont associés, en conservant la qualité et la fiabilité du réseau GSM.

Une solution simple grâce à sa plateforme et son application

Grâce à sa plateforme intuitive et son application, Onoff Business est une solution de téléphonie d’entreprise facile à mettre en place, qui ne demande pas de maintenance et s’adapte à l’activité. Tant pour les managers que pour les salariés.

Pour les managers

  • Une interface en ligne simple permet de gérer tous les numéros des collaborateurs. Depuis cette plateforme, il est possible d’attribuer une nouvelle ligne à un salarié ou de réattribuer un numéro. Grâce à des labels et des couleurs, la plateforme permet de visualiser rapidement ses équipes.
  • La dématérialisation des numéros mobiles Onoff Business permet de proposer des forfaits internationaux à des tarifs avantageux, au prix d’un appel local.
  • Onoff Telecom est également intégré à Microsoft teams, afin de passer et de recevoir ses appels directement dans Teams. Le manager retrouvera automatiquement l’ensemble de ses équipes sur Onoff Business grâce à la synchronisation avec Office 365. Il pourra ensuite facilement attribuer un numéro de téléphone à ses collaborateurs utilisant Teams.
  • Il est également possible de configurer un numéro de téléphone de vitrine, grâce à l’option Greetings. Une fois ce numéro appelé, il sera possible de faire sonner plusieurs téléphones en simultané ou en cascade en l’attribuant aux personnes souhaitées.

Pour les salariés

  • Récupérer son numéro professionnel n’a jamais été aussi simple. Il suffit de télécharger l’application Onoff Business, et de se connecter à l’aide des identifiants qui ont été communiqués, pour passer des appels et envoyer des SMS immédiatement depuis l’app.
  • Il est possible d’utiliser son compte Onoff Business sur plusieurs appareils, simplement en téléchargeant l’application Onoff Business.
  • L’application permet de gérer plusieurs numéros, de les organiser grâce à des catégories ou des noms, et de personnaliser la messagerie vocale pour chacun.
  • Onoff Business propose une gestion fine des SMS, avec la possibilité de les programmer pour un envoi différé. Ou encore d’envoyer des notes vocales.
  • L’option “On/Off” désactive les appels lorsque que l’on ne souhaite pas être dérangé

 

Onoff Telecom est un opérateur de télécommunications agréé dans 21 pays, fournissant des numéros de 33 pays différents. Et nous continuons de grandir chaque jour !

Que ce soit notre offre grand public ou notre offre Business qui vous intéressent, n’hésitez pas à franchir le pas 😉

Articles récents :

Découvrez-12-applications-utiles-à-utiliser-sur-microsoft-teams

Teams s’est imposé comme le logiciel phare de Microsoft et multiplie les applications compatibles. De plus en plus utilisé par les entreprises, il devient le point de rencontre des différents outils de l’entreprise.

Mars 2020, nous sommes un peu abasourdis devant notre télévision. Emmanuel Macron nous annonce que nous sommes en guerre contre un virus et, parmi les mesures à prendre pour lutter, il invite à systématiser le télétravail.

Le freelancing s’est tellement développé ces dernières années que désormais les freelances s'organisent en équipe et que des plateformes émergent pour aider les entreprises...

logo onoffbusiness

Onoff Telecom est un opérateur de télécommunications reconnu par l’ARCEP

1 Cours de l'Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt, France

Viru Väljak 2, Tallinn
10111 Estonia

©2021 Onoff Telecom