Teaming is the new freelancing : ces nouvelles plateformes qui rassemblent les indépendants

Le freelancing s’est tellement développé ces dernières années que désormais les freelances s’organisent en équipe et que des plateformes émergent pour aider les entreprises à embaucher leur team. Pourquoi faire appel à une équipe de talents ? Quelles sont les plateformes de teaming ? Quels sont les outils de la parfaite équipe de freelance ?

Le freelancing explose et évolue vers le teaming

Le freelancing a le vent en poupe. En France, on compte 3 millions de personnes qui travaillent en indépendants. Horaires flexibles, projets variés, possibilités de monter en compétences plus variées, voici quelques-unes des raisons qui poussent vers un statut de freelance. D’ailleurs, selon une étude menée par la plateforme Malt, ils sont 88% à ne pas vouloir redevenir salariés. Mais il n’y a pas que les travailleurs qui apprécient ce mode de travail. Les entreprises aussi le plébiscitent.

En 2020, une étude menée par Brapi estimait que 40 % du volume d’achat des prestations intellectuelles représente un budget compris entre 100 et 250 millions d’euros. 57 % des entreprises françaises ont recours à des professionnels en freelance. Les corporations trouvent chez les indépendants une solution contre leur difficulté à recruter ou embaucher, mais aussi un accès à certaines compétences rares.

Et ce n’est pas le Covid qui va freiner cette tendance, bien au contraire. En favorisant le travail à distance et l’utilisation des outils numériques, embaucher un freelance revient au même que de discuter avec ses collègues. Avant, c’était principalement les startups qui avaient recours à des prestations intellectuelles extérieures. 61 % d’entre elles ont plus de 30 % de freelances dans leurs effectifs. Désormais la tendance augmente aussi chez les entreprises plus grandes et plus anciennes.

Bien sûr tout n’est pas rose dans le monde du freelancing. On peut distinguer deux types de freelances : les métiers où le freelancing est une contrainte et ceux où il est un choix. Développeurs, graphistes, attachés de presse, community managers, la plupart des freelances exercent des métiers liés au numérique. Avec la demande grandissante des entreprises, les indépendants réalisent qu’ils peuvent prendre en charge des projets toujours plus importants pour les entreprises, à partir du moment où ils disposent de plusieurs compétences clés. Le teaming est né !

Pour les entreprises qui emploient déjà plusieurs prestataires intellectuels, le saut s’accomplit naturellement. Cette tendance a été bien sentie par les plateformes qui permettaient déjà de trouver les profils dont on avait besoin.

Les nouvelles plateformes de teaming

Parmi ceux qui ont senti rapidement cette tendance du teaming, Julie Huguet et Richard Plottin, les fondateurs de Coworkees. La particularité de cette plateforme pour freelance est justement de proposer des équipes déjà constituées aux entreprises pour réaliser pour elles des projets d’envergure. Son hyper croissance et sa levée de fonds ont fini par attirer les regards et désormais Coworkees a été rachetée par Freelance.com.

Les agences se lancent donc également dans la constitution d’équipes de talents et proposent aux entreprises de proposer leur projet, plutôt que de rechercher des missions spécifiques. Face aux besoins croissants en équipes pluridisciplinaires et aux difficultés de recrutement, Off-Works a imaginé une plateforme collaborative permettant la constitution en ligne d’équipes de talents indépendants. L’agence souligne que les freelances y trouvent un gros avantage. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur métier plutôt que sur la commercialisation ou la négociation de valeur.

Collective.work propose plutôt des équipes déjà constituées, à recruter selon les besoins. L’entreprise n’a alors qu’une seule facture à émettre, sans que les freelances aient besoin de créer une structure. Pour faciliter le teaming, Collective.work propose deux organisations, verticales. La première consiste à l’un des membres en leader du projet, afin de communiquer avec le client. La deuxième consiste à distinguer deux fonctions au sein de l’équipe : celle de “stratégist” avant-vente qui ne va pas intervenir sur les livrables. Un rôle qui sera toujours occupé par un membre du noyau de l’équipe au démarrage. Et celle de “specialist” en charge de l’exécution de la mission.

Ainsi se développe un nouveau modèle pour travailler : indépendamment mais en équipe. Quels sont les outils pour faciliter le teaming ?

Quels sont les bons outils pour les équipes de talents

Un gestionnaire de projets, évidemment !

Pour travailler en équipe sur un projet, rien de mieux qu’un outil pour gérer les projets. Avec le développement du travail à distance de nombreuses options s’offrent à vous. De Trello, sans doute le plus populaire et le plus facile à prendre en main. En passant par Asana, un peu plus poussé. Clickup permet une vision personnalisée des tâches ou encore Paymo qui intègre un timer. Ou encore Monday qui permet de positionner des équipes différentes sur les projets et propose des automatisations intéressantes. Ou bien Basecamp, spécialement conçu pour le travail collaboratif d’équipes à distance.

Une téléphonie mobile et pro

Onoff Telecom accompagne depuis le départ les travailleurs indépendants en leur permettant de s’offrir un numéro professionnel à moindre coûts. Grâce à son offre Onoff Business, il est possible de donner un numéro à chaque membre de l’équipe. Vous pouvez conserver le numéro au sein de l’équipe si celle-ci est amenée à changer. Ainsi, séparer vie pro et vie perso, tout en restant joignable pour ses clients ne pose plus aucun problème.

Un outil de gestion financière

Si vous ne passez pas par une plateforme qui gère la facturation, vous pouvez vous appuyer sur des logiciels qui facilitent la création de devis, de factures et de relances comme Axonaut. Les néo-banques sont également bien placées pour aider les indépendants, à l’image de Shine qui en plus du compte en banque propose des services de facturation, de relance, etc.

Convaincu que Teaming is the new freelancing ? Alors, vous n’avez plus qu’à faire le tour de votre réseau pour trouver des collègues et à vous lancer !

Articles récents :

Découvrez-12-applications-utiles-à-utiliser-sur-microsoft-teams

Teams s’est imposé comme le logiciel phare de Microsoft et multiplie les applications compatibles. De plus en plus utilisé par les entreprises, il devient le point de rencontre des différents outils de l’entreprise.

Mars 2020, nous sommes un peu abasourdis devant notre télévision. Emmanuel Macron nous annonce que nous sommes en guerre contre un virus et, parmi les mesures à prendre pour lutter, il invite à systématiser le télétravail.

Le freelancing s’est tellement développé ces dernières années que désormais les freelances s'organisent en équipe et que des plateformes émergent pour aider les entreprises...

logo onoffbusiness

Onoff Telecom est un opérateur de télécommunications reconnu par l’ARCEP

1 Cours de l'Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt, France

Viru Väljak 2, Tallinn
10111 Estonia

©2021 Onoff Telecom