“Sans numéro pro, c’est le bazar” : pourquoi Diligo a opté pour les Cloud Numbers d’Onoff Business

Quels sont les outils numériques qui permettent aux startups de gagner du temps, de ne pas perdre leurs données et d’automatiser leurs processus ? Parmi eux, on trouve Onoff Business, une solution parfaite pour attribuer un numéro pro à ses collaborateurs. Avantages : ne plus perdre les informations en cas de départ des salariés et ne pas perdre de temps avec l’achat d’un deuxième téléphone ou d’un forfait pro. Témoignage du dynamique François Mayaud, fondateur de Diligo.

“je reste en contrôle du numéro pro dans le cloud” François Mayaud, fondateur de Diligo

Pouvez-vous présenter ?

Je suis François Mayaud, entrepreneur dans des projets responsables. J’ai créé deux entreprises : Les Empotés pour la livraison de plateaux repas zéro déchet et aujourd’hui Diligo, service de livraison en vélo-cargo. Pour Les Empotés, nous devions livrer et revenir chercher les contenants. Nous avions donc besoin d’un moyen de livraison propre, fiable et surtout économique. C’est ainsi que Diligo est né. En 5 mois, nous avons déjà 70 entreprises clientes.

Pourquoi aviez-vous besoin des numéros pro proposés par Onoff Business ?

En tant qu’entrepreneur, je cherche toujours les meilleurs outils, ceux qui vont me permettre de scaler, d’automatiser au maximum les process et de responsabiliser mes collaborateurs. J’utilise des solutions comme Qonto, Stripe, Pennylane, Hubspot. Le plus important à mes yeux c’est que personne ne doit être irremplaçable : même moi, si je meurs demain, l’entreprise doit pouvoir continuer. Quand les collaborateurs utilisent leur numéro personnel dans le cadre du travail et quittent l’entreprise, c’est le bazar. J’avais besoin de pouvoir attribuer un numéro pro facilement : j’ai choisi Onoff Business pour l’ensemble de mes collaborateurs.

Comment utilisez-vous Onoff Business ?

Nos clients sont des fleuristes, traiteurs, des startups foodtech, des producteurs de bière et des entreprises de peinture ou de tapisserie. Concernant le service client sur le terrain, pour tout ce qui concerne les courses à vélo en cours, nous avons besoin d’être réactifs. Pour gérer notre support clients, nous utilisons donc des comptes Whatsapp for Business. C’est rapide et les clients en sont déjà équipés. Ce qui suppose que chacun de mes collaborateurs doit avoir un numéro de portable pour créer son compte Whatsapp. Avec Onoff Business, chacun de nous a un numéro pro, qu’il utilise sur son compte Whatsapp for Business, et nous gardons notre numéro perso pour le Whatsapp perso. Ainsi, je reste en contrôle du numéro pro : je peux transférer le compte Whatsapp for business et les appels si un collaborateur s’absente ou quitte l’entreprise. 15€ / mois on pourrait croire que c’est cher mais ça permet vraiment d’être bien organisé.

Quels sont les avantages d’Onoff Business pour une startup comme Diligo ?

Onoff Business est très facile à utiliser, c’est vraiment génial. Nous avons pu le mettre en place pendant le confinement, complètement à distance. Et cela évite d’avoir deux téléphones, un pro et un perso, ce qui représente vraiment une perte de temps et se révèle encombrant.

Diligo c’est quoi ?

Lancée en 2020, la jeune et dynamique équipe de Diligo remet le vélo-cargo au goût du jour. Spécialisée dans la cyclo-logistique, ils assurent les livraisons grâce à ces vélos munis d’un coffre pour porter des charges. Leurs clients des commerçants, des traiteurs, des restaurateurs, des brasseurs de bière, utilisent leur service pour leurs livraisons. Les avantages : une livraison à l’heure, car les vélos évitent les embouteillages dans lesquels les camions, eux, s’empêtrent. Et une livraison rapide. Les vélos peuvent prendre jusqu’à 100kg de marchandises et comme ils sont électriques, ils restent rapides et manoeuvrables. Et puis bien sûr, c’est un transport écologique et économique. En mutualisant les commandes, la startup parvient à proposer des prix plus intéressants à ses clients.

Le succès

La startup a beaucoup d’ambition et voudraient remplacer les camions en ville par des vélos cargo. Car les camions représentent aujourd’hui 30% de la congestion automobile. L’objectif n’est pas de développer un modèle à la Uber, mais bien de recruter un certain nombre en salariés, car le vélo cargo offre des marges qui permettent d’assurer l’embauche de personnel et donc une qualité du suivi client. En quelques mois, ils ont déjà réalisé plus de 2000 livraisons. Ils recrutent aujourd’hui des livreurs et comptent plus de 70 entreprises clientes.

Pourquoi chez Onoff Business, nous avons développé une solution de numéros pro dans le Cloud

Onoff Business, téléphonie d’entreprise dématérialisée

“J’ai créé Onoff à partir d’un constat simple : tout est dans le cloud (nos mails, notre musique, nos fichiers, nos films, etc) sauf notre numéro de portable qui est coincé dans une carte SIM, raconte Taïg Khris, fondateur d’Onoff et Onoff Business. Or grâce au cloud, on peut retrouver nos mails, notre musique, nos photos depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone, et on bénéficie d’une sauvegarde de nos contenus. Je voulais que nos numéros de portable soient aussi flexibles et j’ai donc imaginé les Cloud Numbers.”

Développés pour les particuliers, nous avons vite réalisé que les Cloud Numbers étaient très utiles pour les entreprises. Pour deux grandes raisons.

Simplifier la logistique grâce à des numéros pro dans le cloud
Attribuer un numéro pro aux salariés peut s’avérer un vrai casse-tête, très coûteux. Acheter un portable à chaque salarié et un forfait suppose d’engager sa trésorerie et de passer du temps à administrer tout cela. Comment éviter de multiplier les forfaits mobiles et les portables ? Grâce à une solution dématérialisée.

Nous avons donc conçue une offre pour les entreprises, Onoff Business, qui comprend une application permettant d’ajouter simplement un (ou plusieurs) numéro pro sur son téléphone. Et une plateforme en ligne depuis laquelle les entrepreneurs peuvent créer rapidement une flotte de numéros de portable, les attribuer et d’en changer le bénéficiaire, facilement. (à lire aussi : Dématérialisation, 7 solutions pour votre entreprise).

Sauvegarder les données clés de l’entreprise

L’un des principaux outils de travail c’est désormais le téléphone portable, que ce soit pour les commerciaux, le support client ou les contacts marketing. Perdre les contacts enregistrés sur le téléphone d’un collaborateur, à cause d’une perte, d’un vol ou d’un départ, représente un véritable manque à gagner pour l’entreprise. Tous les entrepreneurs savent que la data fait désormais partie des assets d’un business. Nous voulions répondre à ce besoin. Avec Onoff Business, on peut attribuer un numéro pro qui reste la propriété de l’entreprise et sauvegarder les contacts liés à ce numéro dans le cloud. Le service offre aussi la possible de re-attribuer un numéro de portable existant : ainsi les clients appellent toujours sur le même numéro pour joindre l’entreprise. Et l’on n’observe pas de rupture dans le suivi clients (à lire aussi : Turnover, comment gérer le suivi clients)

“Je suis heureux que notre solution aide des entreprises de différents secteurs et des startups comme Diligo à être plus efficaces et à se focaliser sur le coeur de leur métier” ajoute Taïg Khris. Le témoignage de François montre que nous avons réussi à répondre à ses besoins en terme de facilité d’utilisation, de rapidité de mise en oeuvre et de sauvegarde des données importantes.

Articles récents :

Actuellement, les cycles de vente vivent une incessante mutation sous l’influence du digital. Face à ces nouveaux modes …

← Blog Manager une équipe de vente à l’heure de l’IA L’intelligence artificielle bouscule les codes du management …

Le choix de la téléphonie pour chaque entreprise est un vrai enjeu business avec des conséquences à ne pas prendre à léger. Stratégiquement, il faut définir le critère clé et ensuite voir quels sont les autres éléments pertinents à prendre en compte.