Confinement - Entreprises, l'heure est au changement !

La période actuelle est l’occasion pour de nombreux dirigeants de démontrer qu’ils sont capables de faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité. Certains parlent de “ résilience opérationnelle “ car pour beaucoup d’entreprises, cette situation exceptionnelle n’a pas été anticipée. Les outils numériques n’étaient pas en place, et les routines habituelles ont été largement perturbées. Passée l’incertitude des premiers jours, où les frontières vie privée – vie professionnelles ont pu être mises à rude épreuve le temps que les collaborateurs s’organisent, les entreprises, même traditionnelles, semblent après plus d’un mois avoir trouvé leur équilibre, notamment grâce à tous les outils de collaboration (appel, messagerie instantanée, vidéo, etc.) accessibles, dont onoff business qui enregistre une progression fulgurante. Ce passage forcé au numérique va durablement changer la façon dont travaillent les entreprises, pour le meilleur et pour le pire (🤞).

I / Un passage forcé au numérique pour beaucoup d’industries :

Dans la “ classe numérique ”, il y avait les bons élèves et les réfractaires qui avaient tout juste la moyenne … Si certaines industries ont en effet pris une longueur d’avance et sont fortement digitalisées (Informatique, Banques, Assurances, Enseignement, Formation, Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Communication, Marketing, Information …) d’autres n’ont pas forcément pris le virage du numérique (Associations, Construction, Bâtiment, Travaux publics, Gestion et administration des entreprises, Administrations, Fonction publique, professions juridiques, services aux particuliers, collectivités, etc.) et se retrouvent parfois à le faire à marche forcée.

Ce passage précipité dans le monde digital est toutefois rendu possible “ en douceur “ par la vague de l’informatique et du numérique qui déferle depuis plusieurs décennies et qui a rendue possible la multitude de solutions existantes aujourd’hui. Qu’il s’agisse de vendre, de s’approvisionner ou encore de communiquer, beaucoup de fonctions vitales des entreprises sont en effet digitalisées ou digitalisables facilement. Le confinement est un bon “ crash test “ pour les bons élèves et l’occasion pour les retardataires de reprendre les fondamentaux une bonne fois pour toutes !

II / Wix, Google Apps, monday, TeamMood, Wunderlist, Onoff business... il existe aujourd’hui des solutions numériques et collaboratives pour la majorité des problématiques.

Confinement oblige, les problématiques et fonctions des entreprises doivent être repensées avec un socle “ numérique “. Qu’il s’agisse par exemple de digitaliser l’activité d’un commerce physique pour maintenir une partie du chiffre d’affaires ou de disposer d’une application mobile pour ses collaborateurs (pas forcément vital et nécessaire auparavant), tout doit être repensé. Pour cela, rien de très compliqué, il faut simplement s’armer de patience et de curiosité – mais aujourd’hui – l’essentiel des solutions sont ergonomiques et accessibles de 7 à 77 ans !

Wix par exemple, permet à n’importe qui de lancer son business en ligne sans toucher au code. Glyde App facilite de son côté la création d’applications sans connaissances particulières. Côté collaboration entre salariés, fournisseurs, ou management des équipes : profitez-en pour oublier le papier, les crayons, le courrier ou le vieux tableau au mur avec le planning de la semaine ! Wunderlist (gestionnaire de projet et de tâches) ou monday (application web et mobile de gestion d’équipe) vous permettront de mettre en place une organisation collaborative et efficiente tandis que TeamMood vous permettra de suivre le bien-être quotidien de votre équipe au travail ! Les outils “ bureautique “ traditionnels tels que la suite Microsoft ne sont pas en reste et ont également fait leur mue ces dernières années pour intégrer des fonctions collaboratives très intéressantes comme la possibilité de modifier des documents à plusieurs et/ou de suivre l’historique des modifications.

En bref, toutes ces solutions évoquées sont accessibles en quelques clics – dans des formules gratuites ou payantes en fonction de votre usage et ont d’ores et déjà été approuvées par des milliers d’entreprises, alors qu’attendez vous pour passer à l’ère du numérique ?

En ce qui concerne les télécommunications, Skype, WhatsApp et autres solutions ont d’ores et déjà révolutionné la manière dont nous communiquons à titre personnel comme professionnel. Chez Onoff business, notre mission est de continuer à innover dans ce domaine afin de faciliter la communication des entreprises et de distribuer nos solutions auprès du plus grand nombre : obtenir des numéros mobiles pros instantanément à travers une seule plateforme et une App, nous semble être un service indispensable désormais !

Articles récents :

Découvrez-12-applications-utiles-à-utiliser-sur-microsoft-teams

Teams s’est imposé comme le logiciel phare de Microsoft et multiplie les applications compatibles. De plus en plus utilisé par les entreprises, il devient le point de rencontre des différents outils de l’entreprise.

Mars 2020, nous sommes un peu abasourdis devant notre télévision. Emmanuel Macron nous annonce que nous sommes en guerre contre un virus et, parmi les mesures à prendre pour lutter, il invite à systématiser le télétravail.

Le freelancing s’est tellement développé ces dernières années que désormais les freelances s'organisent en équipe et que des plateformes émergent pour aider les entreprises...

logo onoffbusiness

Onoff Telecom est un opérateur de télécommunications reconnu par l’ARCEP

1 Cours de l'Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt, France

Viru Väljak 2, Tallinn
10111 Estonia

©2021 Onoff Telecom