Second numéro : comment Onoff facilite la vie des médecins ? Témoignage de Jean-Michel Muratet

Un second numéro professionnel est très utile, notamment aux médecins. Avec le confinement et la crise du coronavirus, les pratiques de la médecine ont dû évoluer rapidement. La pratique du la télémédecine, encouragée lors du confinement, conduit les médecins à s’équiper de nouveaux outils qui facilitent leur travail au quotidien. Comme un second numéro professionnel à communiquer pour les urgences ou sur les solutions de messageries vidéos comme Whatsapp. Les hôpitaux de Paris ou la Croix Rouge ont équipé leur médecins grâce à Onoff. Ainsi de nombreux ophtalmologues, sous l’impulsion de leur pair Jean-Michel Muratet, ont adopté Onoff pour leurs appels d’urgence. Témoignage.

Pouvez-vous présenter succinctement ?

Je suis Jean-Michel Muratet, médecin ophtalmologiste basé en Ariège au Sud de Toulouse. Je suis très impliqué dans mon métier et, depuis 1997, je partage les dernières solutions techniques et dernières tendances aux ophtalmologues francophones via plusieurs listes de diffusion que j’ai mises en place. Je fais de la veille techno mais pas seulement. Depuis 2008, j’organise aussi des achats groupés car le matériel d’ophtalmologie est de plus en plus coûteux : j’ai commandé pour 6 millions d’euros…

Quel est le problème avez-vous rencontré ?

Avec le Covid, nous autres ophtalmologues n’étions plus au cabinet. Or nous avions besoin de rester joignables pour nos patients qui avaient des urgences – ce qui est quotidien, même durant le confinement. Il nous fallait pouvoir recevoir SMS et images sur nos téléphones personnels mais nous ne voulions pas non plus dévoiler nos numéros de portable personnels.

Pourquoi avez-vous choisi de prendre un second numéro sur Onoff ?

Je me souvenais avoir vu Taïg Khris sur BFM, présenter la solution Onoff et j’avais noté que le service pourrait être utile aux médecins. Un numéro de portable jetable, à garder ou pas, pas cher, c’était une solution intéressante. J’ai donc testé l’application. J’ai réalisé que l’installation était simple et rapide, et que le service fonctionnait bien. Les offres de standard à partir d’adresse IP nécessitent un très bon débit et le paramétrage est complexe. Onoff nous permettait de mettre en place un second numéro de portable d’urgence facilement pour chaque ophtalmologue qui en aurait besoin. J’ai donc partagé avec des collègues spécialistes et généralistes les informations sur le service d’Onoff pour que tous puissent l’utiliser.

Quels sont les bénéfices d’Onoff pour vous ?

Cela permet de ne pas partager son numéro personnel. Le service est facile à installer, à utiliser, et le prix est accessible. Comme le service fonctionnait bien chez moi, je l’ai recommandé. Ce qui nous serait utile, ce serait de pouvoir utiliser un seul numéro sur plusieurs portables, pour l’attribuer à tour de rôle aux médecins de garde. On va conserver le second numéro Onoff pour les semaines où nous n’avons pas de secrétaires, ou bien quand nous partons en conférence. Beaucoup d’ophtalmologues de ma liste de diffusion ont testé le service. Certains m’ont même contacté pour faire le service après-vente !

Quel est l’influence des outils de communication numérique sur votre pratique de médecin ?

Il y a une énorme influence. On s’oriente vers la télémédecine, la téléophtalmologie. Il y a beaucoup de services qui se développent, beaucoup de startups mais ce n’est pas toujours de qualité. Beaucoup de solutions veulent être un intermédiaire entre le patient et les médecins, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Le plus important est le niveau de gestion laissé aux médecins et la sécurité des données pour les patients. Je participe à Société Française de Télé Ophtalmologie pour tester les nouveaux outils et s’assurer que le numérique ne nous propose pas une médecine dégradée. Pour l’innovation, je fais plus confiance à des jeunes sociétés dynamiques qu’au mastodonte de l’État.

Pensez-vous que la crise et le confinement vont changer la pratique de la médecine ?

Il y a des choses à garder, tout n’est pas mauvais dans les catastrophes. Cette crise donne un élan pour la télémédecine et les connexions à distance. Elle influence aussi les comportements : éviter de toucher à tout dans un cabinet de médecin, se laver encore plus régulièrement les mains mais aussi les équipements, porter un masque…

Pensez-vous qu’Onoff et sa possibilité de se créer un second numéro peuvent être utiles à d’autres professions libérales ?

Beaucoup de libéraux peuvent avoir besoin d’un second numéro professionnel : les infirmières, les paramédicaux, les kiné… Avoir un second numéro et pouvoir avoir des répondeurs sur chacun est très pratique. Tous les libéraux dans la santé peuvent être intéressés par ce service, surtout si les prix restent aussi raisonnables et l’utilisation simple.

À propos d’Onoff

Un second numéro pour 4,49€/mois

L’application Onoff, lancée par l’ancien champion des sports extrêmes Taïg Khris, fait déjà un carton sur mobile. Avoir la possibilité de se créer un numéro pro, perso et temporaire sur un seul et même téléphone a déjà séduit plus de 100 000 utilisateurs. Un succès pour ce service qui permet de se créer des numéros de téléphone aussi facilement qu’on génère une adresse email. Onoff génère un second numéro en quelques clics, depuis une simple application mobile et pour quelques euros – à partir de 4,49€/mois.

Basé sur une innovation : le Cloud Number

Pas besoin d’un deuxième forfait, ou d’un second téléphone pour avoir un numéro pro. L’application onoff permet de conserver son numéro perso et, depuis l’application, de s’attribuer un second numéro. Depuis l’application, un simple bouton on/off permet de mettre en pause le second numéro afin d’être joignable uniquement de ses proches. Ce service repose sur une innovation imaginée par Taïg Khris : les Cloud Numbers, des numéros de téléphone basés dans le cloud (c’est-à-dire sur des serveurs distants) et rattachés à une seule carte SIM.

Un second numéro pour les entreprises

Pour aider les managers à donner un numéro de portable professionnel à tous leurs salariés, Onoff a créé Onoff Business, un outil en ligne qui permet d’administrer tous les numéros depuis un seul et même ordinateur. Le manager attribue à chaque salarié un numéro et chaque collaborateur n’a plus qu’à télécharger l’application onoff Business pour faire fonctionner ce numéro sur son smartphone.

Articles récents :

Actuellement, les cycles de vente vivent une incessante mutation sous l’influence du digital. Face à ces nouveaux modes …

← Blog Manager une équipe de vente à l’heure de l’IA L’intelligence artificielle bouscule les codes du management …

Le choix de la téléphonie pour chaque entreprise est un vrai enjeu business avec des conséquences à ne pas prendre à léger. Stratégiquement, il faut définir le critère clé et ensuite voir quels sont les autres éléments pertinents à prendre en compte.